Evénement
31ème Festival International du Film d’Histoire
Du 15 au 22 novembre 2021
Depuis quelques temps, le XIXème siècle semble avoir le vent en poupe. Les succès publics et critiques de films comme Eugénie Grandet de Marc Dugain, Les illusions perdues de Xavier Giannoli, Eiffel de Martin Bourboulon ou la série Germinal diffusée sur SALTO et France TV, confirment l’engouement pour cette période charnière de notre Histoire. Révolution industrielle, naissance du Socialisme, apogée du Colonialisme et des conquêtes des terres les plus reculées, artistes fous et poètes romantiques, c’est ce siècle de tous les excès qui fut autant transitoire que précurseur que met cette année à l’honneur le prestigieux Festival international du Film d’Histoire de Pessac pour sa 31ème édition avec “Le XIXème siècle : A toute vapeur !”.
Après un détour par le Royaume-Uni, l’évocation de l’Entre-deux guerre et un panorama de l’Amérique du Sud, les festivaliers auront le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les grandes œuvres consacrées à l’Histoire de ce siècle de bouleversements politiques et sociaux à travers une sélection de films de fiction ou documentaires, de l’industrialisation forcée de l’Europe (Les camarades de Mario Monicelli, Germinal d’Yves Allégret puis Claude Berri, Le jeune Karl Marx de Raoul Peck) à la Guerre de Sécession américaine (Autant en emporte le vent de Victor Fleming, Gettysburg de Ronald Maxwell) en passant par les biopics d’artistes aussi prestigieux que maudits (La vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli, Camille Claudel de Bruno Nuytten), les portraits d’aristocrates et de monarques mythiques (Ludwig et Le Guépard de Luchino Visconti, Lola Montes de Max Ophuls), et l’évocation de l’Esclavage et des guerres coloniales (Karthoum de Basil Dearden, Les 3 lanciers du Bengale d’Henry Hattaway). Fresques sociales, adaptations littéraires ou regards critiques de documentaristes, cette ambitieuse rétrospective permettra à ces œuvres du monde entier et de toutes les époques de se côtoyer et de se répondre.
Les projections seront accompagnées par de nombreuses conférences-rencontres avec des invités prestigieux comme le réalisateur Jean-Christophe Klotz ou les professeurs Nicolas Werth et Michel Winock. Par ailleurs et comme à son habitude, le festival sera aussi l’occasion de profiter de nombreuses avant-premières et d’une compétition d’œuvres inédites dont les très attendus Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé, Belfast de Kenneth Branagh ou Où est Anne Frank !, le dernier film d’animation d’Ari Foleman. Ce sera ensuite au Président Laurent Binet et à son Jury de décider lesquels de ces films seront récompensés par le Festival.