A propos
d’HistoryScope…
Une promenade au cœur des 1001 visions
de l’Histoire au Cinéma
De nombreuses manières d’aborder l’Histoire.
D’Homère à Alexandre Dumas, les poètes et les chroniqueurs (plus ou moins objectifs !) n’ont cessé d’écrire à leur manière les jalons d’une mémoire universelle des peuples et des empires. Dès les premiers temps du Cinématographe, les réalisateurs ont su puiser dans les contextes et l’imagerie des grandes périodes historiques l’inspiration nécessaire pour nourrir leur créativité. Ainsi, des “Films d’Art” du Muet aux blockbusters contemporains, on ne compte plus les classiques du 7ème Art dont les intrigues se déroulent dans le Passé !
Par sa dimension de divertissement et de partage, le Cinéma est un moyen formidable d’approcher et de découvrir l’Histoire, en particulier pour ceux qui ne s’y intéresseraient pas “naturellement”. Si une œuvre cinématographique ne peut en aucune façon reconstituer parfaitement des évènements qui se sont déroulés des années ou des siècles auparavant, il est indéniable que des films comme Gladiator, Les 7 samouraïs, Marie-Antoinette, Germinal ou Apocalypse Now peuvent permettre à n’importe quel spectateur de se familiariser avec différents contextes historiques tout en se distrayant.
Des Classiques au Bis… Histoire(s) de voir !
Si la plupart des sites consacrés à l’étude de la représentation de l’Histoire au Cinéma s’intéressent aux grands classiques et aux œuvres majeures qui ont marqué leur époque par leur propos où l’esthétique de leurs auteurs, beaucoup ont tendance à négliger les expressions cinématographiques moins “nobles”. Pourtant, on peut parfois plus apprendre sur la vision d’une époque sur une autre en regardant des films plus “populaires” ou dits “d’exploitation”.
HISTORYSCOPE entend ne pas faire de distinctions de valeurs, de genres, de nationalités ou d’époque de production entre les films et propose dans son parcours de découverte d’aborder le Cinéma d’auteur autant que des visions plus kitsch ou commerciales à partir du moment où elles comportent un intérêt pour les visiteurs-spectateurs.
Une promenade temporelle et artistique en 5 dispositifs.
Le site HISTORYSCOPE n’a qu’un objectif : (re-)donner le goût de l’Histoire par la découverte de films aussi différents par leur nationalité, leur époque de réalisation que par leur place dans le panthéon cinématographique ou leur approche du Passé. La navigation n’obéit donc pas à une codification rigide, mais s’apparente plutôt à une sorte de promenade une série de 5 dispositifs :
– la section Actu qui propose des articles relatifs à l’actualité cinématographique et télévisuelle de l’Histoire, qu’elle se décline sous la forme de sorties en salles, de festivals, d’expositions ou de publications de livres.
– la Timeline : une mosaïque temporelle interactive composée de 9 sections représentant les grandes périodes de l’Histoire de l’Humanité et qui débouchent chacune sur une série de fiches présentant pour chaque œuvre ses caractéristiques techniques et narratives, ses rapports au sujet traité et surtout une mise en relation avec son contexte de production.
– la section Séries qui entend élargir l’étude de la représentation de l’Histoire au Cinéma par une embardée chez sa digne héritière, la Télévision, en survolant quelques unes des grandes séries historiques qui ont marqué (et marquent encore) la mémoire du petit écran.
– la section Livres entend proposer une bibliographie des ouvrages classiques, rares ou essentiels, dont les auteurs étudient, renseignent et documentent l’Histoire et la production des films historiques ou explorent la relation entre le Passé et le 7ème Art.
– la section Entretiens est l’occasion de partir à la rencontre de professionnel(le)s et de passionné(e)s qui font ou étudient l’actualité et l’héritage du Cinéma historique
Signature…
Spécialiste de l’Histoire au Cinéma, Florent Fourcart est titulaire d’un « Master de Valorisation du Patrimoine cinématographique ». Il a travaillé dans l’exploitation cinématographique ainsi qu’à la conception de plusieurs documentaires dont Mémoires du Cinéma français de Hubert Niogret (2008) et Darius Milhaud et sa musique de Cécile Clairval-Milhaud (2010).
Intéressé par la représentation de l’Antiquité au Cinéma, en particulier le Péplum italien, il a consacré au genre de nombreux articles, un livre somme sur le sujet : « Le Péplum italien (1946-1966) : Grandeur et décadence d’une Antiquité populaire » paru en 2012, et a signé en 2011 la notice consacrée au genre dans le Dictionnaire mondial du Cinéma paru aux éditions Larousse. Il a également collaboré avec de célèbres revues comme POSITIF, Ciném’Action, Pop Corn ou l’Avant-Scène Cinéma et intervient régulièrement dans des documentaires et des bonus d’éditions DVD-Blu Ray.
Passionné par les « nouveaux médias » et leurs technologies, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le Web, investissant la toile pour mieux faire partager sa passion : vulgariser la connaissance de l’Histoire par ce passionnant support qu’est le Cinéma.
Collaborations TV/Vidéo/Documentaires :
2019 :
Gladiateur, glaive et fantasmes de Jérôme Korkikian (2018 – 52 mn – ARTE – Production : ITV Studios France)
« L’Histoire du T-34 : De la Guerre à l’écran » de Linda Tahir, bonus de l’édition DVD/Blu Ray du film T-34 d’Alexei Sidorov, E.S.C. Editions
2020 :
« De Gaulle : L’homme du Destin » de Linda Tahir, bonus de l’édition DVD/Blu Ray – Ed. Collector FNAC du film De Gaulle de Gabriel Le Bomin, M Vidéo/E.S.C. Editions
2022 :
« MacArthur, le général rebelle » – Bonus de l’édition DVD/Blu Ray du film de Joseph Sargant, UNIVERSAL Pictures/ELEPHANT Films
2022 :
« Une âme perdue« – Bonus de l’édition DVD/Blu Ray du film de Lewis Allen, RIMINI Editions
Bibliographie
Le Péplum italien (1946-1966) : Grandeur et décadence d’une Antiquité populaire, Paris, IMHO, 2012
Ouvrages collectifs :
2012 :
(Sous la dir. de Christian Viviani), « De l’Ecran au Musée : la postérité patrimoniale des costumes de Cinéma », in Ciném’Action, Corlet Editeur
2011 :
(Sous la dir. De Jean-Loup Passek), « Péplum », in Dictionnaire mondial du Cinéma, Paris, Larousse
(Sous la dir. de Frank Lafond), « Le Péplum, laboratoire de l’Horreur », in Cauchemars Italiens vol. 2, Paris, L’Harmattan, 2011
2006 :
(Sous la dir. de Gilles Menegaldo), « La Bataille de Marathon, l’expérience italienne de Jacques Tourneur » in Ciném’Action n° 120, Corlet Editeur, 2006
Articles :
2015 :
« Hercule à la conquête de l’idéologie » in L’Avant-Scène Cinéma n°622 (spécial « Vittorio Cottafavi »), avril
2013 :
« Le Péplum : le retour des gladiateurs » in PopCorn n°3, décembre
2010 :
« Zorro, une lame américaine ? » in Positif n°593-594 (spécial « La cape, le sabre et l’épée »), juillet-août
« Les 1001 vies de l’Orientalisme à l’écran » in Positif n°590 (spécial « Peinture et Cinéma »), avril
« Agora, actualité de l’Antique » in Positif n°587, janvier
2005 :
« La collezione di dischi del Museo Nazionale del Cinema », in La rivista del Cinema n°30, Turin, Museo nazional del Cinema