A l’affiche
Le 2 juin 2021
Billie Holiday – Une affaire d’état
(The United States Vs Billie Holiday)
Etats-Unis
Réalisé par Lee Daniels
Avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund
Durée : 2h08
En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre. Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…
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Après Le majordome, Lee Daniels poursuit son voyage dans l’Histoire et l’héritage de la culture afro-américaine avec ce biopic de l’une des grandes icônes du Jazz. Prenant pour point de départ le procès intenté à la chanteuse par le FBI en 1939 à la suite du scandale de son succès “Strange fruits” qui évoquait les lynchages des Noirs dans le Sud, le réalisateur se penche sur ses origines et les raisons de certaines de ses addictions qui furent à l’origine de sa légende trouble. Il dépeint la dureté de la condition des femmes de couleur à l’époque où la discrimination était de rigueur même au Nord et rend à Billie Holliday sa place de précurseur oublié de la lutte pour les droits civiques. Billie Holliday – Une affaire d’état n’est cependant pas le premier film consacré à l’égérie du Café Society et c’était Diana Ross qui incarnait la diva dans Lady sings the Blues de Sidney J. Fury en 1972.