A partir de 7 ans
2007 – Belgique/France/Hongrie
de Philippe Leclerc
Scénario de Christian Jacq, Gilles Adrien et Hadrien Soulez Lariviere
d’après “La Reine Soleil” de Christian Jacq
Musique de Didier Lockwood
Durée : 1h17
Synospis :
Égypte, 1330 av. J.C. Au cœur du désert, le pharaon monothéiste Akhenaton vit avec sa cour et la famille royale dans la ville d’Amarna. Révoltée par la décision de son père à qui la tradition impose de prendre pour épouse sa sœur aînée alors que la reine Néfertiti est encore en vie, la princesse Akhesa, adolescente rebelle, décide de fuguer avec la complicité de son frère, le prince Thout, pour partir à la recherche de leur mère exilée sur l’île Éléphantine. Les deux héritiers de Pharaon commencent alors un périple qui les mène des dunes brûlantes du désert aux dangereuses rives verdoyantes du Nil. Ils découvrent alors une machination ourdie par les prêtres polythéistes d’Amon avec la complicité de mercenaires hittites pour renverser le pouvoir d’Akhénaton et rétablir le cultes des anciens dieux. Les deux adolescents vont devoir tout tenter pour empêcher ce coup d’état et l’invasion de l’Égypte par les armées étrangères.
© France 3 Cinéma/LCJ Productions – Tous droits réservés
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Reims, Philippe Leclerc signe une évocation passionnante et très vivante des troubles politiques et religieux qui ébranlèrent la XVIIIème dynastie à l’occasion de la conversion forcée de l’Égypte polythéiste au culte du dieu unique, Aton, le dieu Soleil. Adaptant le best-seller de Christian Jacq, cet écrivain passionné d’égyptologie spécialiste de l’Histoire des pharaons, le réalisateur des Enfants de la pluie met en scène trois personnages parmi les plus célèbres de l’Antiquité : Akhenaton, le souverain monothéiste qui a rompu avec toutes les traditions religieuses de l’Égypte et abandonna Thèbes pour s’installer dans la ville nouvelle d’Amarna, sa femme, la belle Néfertiti et son fils, le jeune Toutankhamon, resté dans les mémoires pour son fameux masque et sa mystérieuse tombe. Mélangeant dessin traditionnel et animations 3D, réalité historique et épisodes fantastiques mettant en scène les divinités, cet ancien collaborateur de René Laloux offre un sensationnel voyage culturel et sensoriel dans le monde de l’Égypte ancienne, une occasion idéale pour (re-)découvrir cette fascinante civilisation.
une découverte ludique de la “révolution amarnienne” et de ses conséquences sur le pouvoir pharaonique
une initiation à la mythologie égyptienne
la possibilité de susciter une réflexion sur la notion de construction d’une icône historique en comparant les célèbres représentations de Toutankhamon avec sa réalité d’adolescent turbulent